BEUVRON EN AUGE calvados NORMANDIE
Vous êtes ici :  Accueil>>> TOURISME ET FESTIVITES>>> LA ROUTE DU CIDRE

BEUVRON EN AUGE

la route du cidre


AOC Pays d'Auge : un cahier des charges très strict

La matière première spécifique est liée à l'emploi exclusif des variétés locales. Les producteurs augerons de cidre AOC Pays d'Auge ont sélectionné 50 variétés de pommes à cidre parmi 750 pour produire un cidre typique de qualité.

Deux critères interviennent dans la qualité du cidre :

Il doit contenir 70% de variétés amères ou douces amères et au plus 60% de produit issu de la même variété.
Le terroir est rigoureusement sélectionné afin d'exacerber la spécificité des fruits.
Le cidre AOC Pays d'Auge est élaboré selon un schéma traditionnel de fabrication codifiant précisément les différentes étapes de transformation. Le cidre AOC Pays d'Auge est un cidre pur jus, non pasteurisé avec une prise de mousse naturelle en bouteille, sans dégorgeage.

L'élaboration du cidre Pays d'Auge

Les pommes sont cueillies à la main, puis stockées pendant plusieurs semaines au sec, à l'abri de l'air. Elles sont ensuite broyées pour en extraire la pulpe que l'on laisse macérer pour se colorer et se parfumer. L'étape suivante, le pressurage, s'effectue de façon très lente pour obtenir le moût qui sera entreposé en cuve. Le rendement est limité à 750 litres de jus. A la surface des cuves se développe un liquide brun épais, appelé le chapeau brun. La fermentation alcoolique s'opère sous le regard attentif du maître de chai qui s'assure d'un juste équilibre entre les saveurs (sucré, acide, amer). Le cidre se clarifie progressivement. Il est alors mis en bouteille avec une mousse minimum et conservé 6 semaines en cave fraîche.

L'art de la dégustation

Le cidre AOC Pays d'Auge fait l'objet d'un examen visuel, olfactif et gustatif. Sa mousse est fine, blanche et persistante. La couleur est intense avec une nuance jaune orangée voire ambrée. Son nez est puissant, complexe et varié.

Les produits jeunes dégagent principalement des arômes fruités (pommes, agrumes), floraux (tilleul, anis), sucrés (caramel, miel) ou lactés (beurre frais).

Dans les cidres évolués, les notes aromatiques dominantes sont végétales, boisées ou épicées. En bouche, le cidre AOC Pays d'Auge est charpenté, d'une rondeur agréable, parfois gouleyant avec une finale légèrement amertumée. L'arôme est puissant et long en bouche. L'effervescence apporte une fraîcheur agréable.